ACCOMPAGNEMENT AVEC HÉBERGEMENT DE TRANSITION

Le dispositif La Rivière veut compléter l’offre existante de soins résidentiels en addictologie en proposant un lieu de vie et de soin dont le cadre intermédiaire (semi-autonome et taille modeste - 3 places) est adapté à des femmes souffrant d’addictions, sans domicile, isolées et victimes de violences, souhaitant être accueillies avec leur animal et être accompagnées dans leurs projets d’amélioration de leurs situations globales et de reconstruction personnelle.

NOS MISSIONS

ACCUEILLIR

les femmes dans un lien sécure, non-mixte et garant de leur intimité, favorisant leur autonomie, au sein d'un collectif de taille familiale

Nos actions s'inscrivent dans les enjeux de :

LOGEMENT D'ABORD

ACCOMPAGNER

les femmes de manière individuelle, 

globale, intense dans les projets d'accès aux soins, au logement, à l'insertion et au mieux-être

LUTTE CONTRE LES ADDICTIONS & LES INEGALITES DE SANTE

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

PROCÉDURE D'ENTRÉE DANS LE DISPOSITIF

Pour toute demande d'information ou d'entrée, merci de contacter Cécile ou Michel.

Toutes les demandes de potentielles résidentes sont étudiées. Une première rencontre est organisée suite à un appel direct ou de partenaire, à la mairie de quartier ou sur tout lieu souhaité par la personne. Après ces premiers contacts et si la personne souhaite confirmer sa demande, nous organisons un deuxième rendez-vous, à la maison de la Rivière cette fois. Si la personne est propriétaire d'un animal avec lequel elle souhaite être accueillie, un rendez-vous avec la conseillère en éducation canine et féline est organisé. Une commission réunissant les salariés et deux autres membres de l'association décide ensuite de la possibilité d'entrer à la Maison de La Rivière.

Il est possible de démarrer l'accompagnement dans certaines situations avant l'entrée.

POUR PLUS D'INFOS ENCORE...